top of page
Rechercher

TOUT SAVOIR SUR LA PYRAMIDE OLFACTIVE

  • aromasudgrasse
  • 3 oct. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022


ree

Florale, chyprée, fruitée, hespéridé etc. : en parfumerie, il existe de nombreuses familles olfactives qui, bien souvent, peuvent aussi se combiner entre elles ! Fort d’un savoir-faire parfumeur expert, ArômaSud compose en France, des parfums joyeux et gourmands qui les intègrent, les assemblent, les subliment, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui les respirent ! Mais ouvrons ensemble nos flacons …


C’est quoi une famille olfactive ?


Si le parfum existe depuis des millénaires, c’est au cours du XIXe siècle que celui-ci fait sa révolution. Principaux marqueurs de cette évolution : la naissance de la chimie de synthèse, mais aussi, quelques dizaines d’années plus tard, la classification des odeurs. Traditionnellement ordonnés en 7 grandes familles olfactives, les parfums sont également répertoriés en plusieurs sous-divisions parfumées : de quoi laisser place à la créativité, et imaginer de nouvelles compositions aux facettes inédites !






Le jeu des 7 familles olfactives


Il existe donc 7 familles essentielles et bien distinctes, elles-mêmes classifiées en plusieurs sous-ensembles : la famille hespéridé (les agrumes), florale (rose, jasmin, tubéreuse, lilas etc.), fougère (alliance de lavande et de plantes aromatiques), chyprée (avec un accord bergamote et notes fleuries, posé sur fond de mousse de chêne), boisée (autour du bois : santal, cèdre, vétiver ou encore gaïac, oud et patchouli), orientale (ces fragrances ambrées où dominent les notes de baumes, de résines, de bois et d’épices) et enfin la famille cuirée (une combinaison de plusieurs essences aux notes puissantes et parfois animales).


Parfumerie : place à la créativité !


Orientaux-épicés, floraux-fruités, aromatiques-boisés etc. En matière de créations parfumées, les possibilités sont nombreuses et difficiles à répertorier !









 
 
 

Commentaires


bottom of page